• Informations générales

    Prévention des risques liés au travail de nuit : les avancées de la recherche pour agir

    Date du colloque :
    11 mars 2021
    Horaires : 9h00 - 16h30
     
    Lieu : uniquement diffusé en direct sur Internet

    Modalités : Le colloque est non payant. Pour y participer en ligne l'inscription est obligatoire.
    La veille de l’événement, vous recevrez un mail avec les informations pour vous connecter.
    Vous avez la possibilité de poser une question avant le colloque ou bien le jour même en direct via un chat qui sera mis en place sur le site de l’événement.

    Nous vous attendons nombreux !

    Comité d'organisation - INRS

    Agnès AUBLET-CUVELIER
    Marie-Anne GAUTIER
    Laurence WEIBEL
    Bernard SIANO
    Bertrand TINOCO
    Aline MARCELIN
  • Présentation du colloque

    Travail de nuit

    Prévention des risques liés au travail de nuit : Les avancées de la recherche pour agir (téléchargez la plaquette du colloque)

    Ce colloque est destiné aux acteurs de la prévention et de la santé au travail, déjà sensibilisés à la chronobiologie. Axé sur les avancées actuelles de la recherche, il a pour ambition d’approfondir leurs connaissances pour faire progresser la prévention à destination des entreprises.

    Le travail de nuit a des effets avérés sur la santé et la sécurité des salariés

    Ces dernières années, les connaissances en sciences des rythmes (manque de sommeil, effets de la lumière, activité physique, facteurs métaboliques …) se sont considérablement enrichies permettant de vous proposer un état des connaissances actuelles lors ce colloque.

    La dette de sommeil : des effets à ne pas négliger

    Si la désynchronisation circadienne est le mécanisme central expliquant les effets néfastes du travail de nuit, le manque de sommeil a ses effets propres qui contribuent aux effets pathogènes de cette organisation du travail. Le sommeil a un rôle physiologique fondamental. De nombreuses hormones et mécanismes sont actifs pendant le sommeil. Ils sont impliqués dans le maintien de la vigilance à l’état de veille, la croissance, la réparation cellulaire et tissulaire, l’élimination des toxines, la stimulation des défenses immunitaires, la régulation du métabolisme, la consolidation de la mémoire, ou encore la gestion des émotions. Or, la réduction de la quantité et de la qualité de sommeil engendrent une dette chronique de sommeil et perturbent la régulation du métabolisme. Les résultats d’études actuelles faisant le lien entre dette de sommeil et obésité, diabète, hypertension…seront présentés.

    La lumière, synchroniseur principal du système circadien

    La lumière est le facteur essentiel du maintien d’une synchronisation entre l’organisme et l’environnement. Ses effets dépendent de différents facteurs : l’heure et la durée d’exposition, l’intensité, et le spectre. Les modalités d’exposition à la lumière et ses impacts, notamment dans le cadre d’un travail de nuit, sont de mieux en mieux connus et seront présentés lors de ce colloque.

    Rôles des facteurs non photiques

    Si l’horloge circadienne est principalement synchronisée par les signaux lumineux, des facteurs non-photiques, tels que des signaux d’éveil ou nutritionnels, peuvent également moduler l’activité du système circadien. Il a été montré que les facteurs métaboliques modulaient le fonctionnement de l’horloge principale, et que l’heure du repas était un puissant synchroniseur des horloges secondaires. Des études montrent une prévalence nettement augmentée d’obésité et de troubles métaboliques chez les travailleurs de nuit. Par ailleurs, des résultats récents font un lien entre l’heure de prise du repas du soir et l’apparition de cancers. Les avancées de la recherche concernant ces facteurs vous seront également présentés.
  • Informations pratiques et contacts

    Contacts :
    Pour toute question relative aux inscriptions :
    INSIGHT OUTSIDE
    26 avenue Jean Kuntzmann 38330 Montbonnot Saint Martin
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    inrs.travaildenuit@insight-outside.fr
     
    Pour toute question relative au programme :
    travaildenuit@inrs.fr
  • Inscriptions
    INSIGHT OUTSIDE
    26 avenue Jean Kuntzmann
    38330 Montbonnot Saint Martin
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    Programme
    Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)
       Colloque Organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)  www.inrs.fr

    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.


    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 avenue Jean Kuntzmann 38330 Montbonnot Saint Martin. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2021 Insight Outside